Fouad Ahidar, personnalité bien connue à Bruxelles, est né à Malines le 13 octobre 1973 avant de rejoindre rapidement la capitale en 1979. Deuxième d’une fratrie de huit enfants (cinq filles et trois garçons), il est marié et père de cinq enfants.
Ses principaux domaines d’intérêt sont le logement, la propreté publique et la lutte contre les discriminations. Son moteur ? Promouvoir la justice et l’égalité et lutter contre la répartition inégale des richesses à Bruxelles.
La force de Fouad Ahidar c’est avant tout son engagement envers les gens. Son travail lui offre l’opportunité de les rencontrer au quotidien, de les soutenir, et surtout d’oeuvrer à la recherche de solutions à leurs problèmes
Formé en tant qu’assistant social, son parcours professionnel a débuté dans une maison de jeunes à Bruxelles avant de se spécialiser dans le droit des étrangers, travaillant dans ce domaine pendant plus de huit ans. En 1999, il rejoint le cabinet du ministre de la Culture et de la Jeunesse, Bert Anciaux, ce qui lui permet d’acquérir une connaissance pratique du monde politique.
Un nouveau tournant
Fouad a fait ses premiers pas sur la scène électorale en 2003 en se présentant comme candidat au Sénat. Une première couronnée de succès, il est plébiscité par plus de 25 000 personnes. Un an plus tard, en 2004, il est élu à la fois au Parlement bruxellois et au Parlement flamand, mais étant donné l’incompatibilité des deux mandats, il a choisi de siéger au Parlement bruxellois, où il exerce encore aujourd’hui en tant que député. En 2014, il est premier vice-président du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Durant la législature en cours (2019-2024), Fouad Ahidar occupe également la présidence du Conseil de la Commission communautaire flamande. Fin 2023, après de nombreuses années sous les couleurs des socialistes flamands « Vooruit », Fouad Ahidar décide de mettre un terme à sa collaboration avec le parti : « Au cours des 20 dernières années, j’ai représenté fièrement les valeurs et les couleurs du SPA puis de Vooruit. Mais l’orientation du parti ne correspond plus à mes valeurs fondamentales de justice, d’égalité et de liberté. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ma propre liste pour les prochaines élections fédérales et régionales. »
Bruxelles avant tout
Bruxelles doit favoriser l’épanouissement et le dynamisme de tout un chacun. Aujourd’hui, certains quartiers connaissent un véritable problème de propreté, de logement, de pauvreté, ou encore de congestion du trafic automobile, c’est pourquoi La Liste Team Fouad Ahidar souhaite apporter son expertise de terrain. Forts de nombreuses années en politique, Fouad Ahidar et ses colistiers sont prêts aujourd’hui à relever de nouveaux défis avec cette nouvelle liste afin d’améliorer le quotidien des Bruxellois et tous ceux qui y travaillent ou la visitent.
Liste Team Fouad Ahidar
« Nous sommes Bruxellois et aimons profondément Bruxelles. Notre engagement politique a pour vocation le bien-être de l’ensemble des habitants de la capitale, les défis à relever sont encore nombreux mais notre volonté et notre investissement seront à la hauteur. »