Fouad Ahidar

INTERNATIONAL​

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne, se distingue en tant que métropole internationale. En abritant les principales institutions de l’Union européenne (Commission et Parlement) et de l’OTAN, la ville bénéficie d’une concentration unique de diplomates, lui conférant une importance politique majeure.

Cependant, Bruxelles, c’est bien plus que cela!

Au-delà du célèbre Manneken Pis, de l’emblématique Atomium et de la Grand-Place,

Bruxelles se caractérise par:

  • Une dimension humaine avec une population de 1 241 000 habitants répartis sur 161,4 km2. La ville est multiculturelle, où un habitant sur trois n’a pas la nationalité belge, et elle est cosmopolite, abritant 184 nationalités et se classant comme la deuxième ville la plus cosmopolite du monde après Dubaï.
  • Un paysage urbain imprégné d’histoire, étant le berceau de figures illustres telles que Victor Horta et Magritte.
  • Un terroir riche et renommé pour sa gastronomie.
  • Une scène culturelle dynamique, en lice pour le prix de la capitale de la culture 2030.
  • Un moteur économique majeur, contribuant à hauteur de 18,3% au PIB, bien que les Bruxellois ne représentent que 10,5% de la population belge.
  • C’est aussi une ville jeune, première ville estudiantine du pays qui accueille plus de 140 000 étudiants de l’enseignement supérieur.

 

Tout cela fait de Bruxelles une ville scrutée et qui doit garder son statut international.

  • Bruxelles c’est la vitrine et la carte de visite de l’Union européenne. Elle doit attirer à la fois les touristes et les résidents. Pour cela, nous mobilisons de véritables « ambassadeurs » pour favoriser la promotion internationale de Bruxelles au sein des quartiers qui concentrent les diplomates.
  • Bruxelles doit devenir le passage obligé pour tous ceux qui visitent l’Europe. L’attrait touristique incroyable pour Paris ou Londres doit avoir des répercussions sur Bruxelles. Notre volonté est d’accueillir un grand nombre de jeunes dans la capitale européenne, nous devons donc proposer une nouvelle organisation des visites actuelles.
  • Notre vision à long terme implique le développement d’activités et de campagnes visant à encourager une participation plus étroite des expatriés européens à la vie bruxelloise. Nous cherchons également à susciter un engagement plus fort des Bruxellois envers le statut européen de leur ville.
  • Nous mettons en place une politique d’accueil régionale pour les expatriés arrivant à Bruxelles, visant à les familiariser avec la gastronomie, l’histoire, les langues, les quartiers, les coutumes, les événements, etc., afin de leur permettre d’apprécier pleinement la diversité de Bruxelles.

 

Budget de la Région de Bruxelles-Capitale

« Gouverner c’est faire des choix »

La Région de Bruxelles-Capitale dispose d’un budget de 10,6 milliards d’euros alors que ses dépenses s’élèvent à plus de 11,3 milliards d’euros. Un déficit de 700 000 millions d’euros.  Ses principales recettes proviennent de l’autorité fédérale et des impôts alors qu’elle réaffecte ses recettes en priorité dans la protection sociale et l’administration publique.

Partager