Fouad Ahidar

Le POUVOIR D'achat D'achat

« CE QUI EST UN DÉTAIL POUR L’UN EST PEUT-ÊTRE UNE QUESTION DE SURVIE POUR LES AUTRES. »

Le travail n’est plus un rempart contre la pauvreté. Les salaires sont trop bas alors que le seuil de pauvreté est fixé à 1366 euros par mois pour une personne isolée et à 2 868 euros par mois pour un ménage de deux adultes et deux enfants. En Belgique, 12,7% de la population est à risque de pauvreté et pour les enfants (de 0 à 18 ans), ce chiffre s’élève à 15.1%.

Mais les trois régions ne sont pas sur le même pied d’égalité. A Bruxelles, 25,4 % de la population est à risque de pauvreté contre 17,3% en Wallonie et 7,8% en Flandre. Pour les enfants, le taux de pauvreté s’élève à 31% à Bruxelles. Pourtant, Bruxelles figure dans le top trois des régions les plus riches d’Europe ! Nous plaidons en faveur d’une répartition équitable de cette richesse.

Dans un contexte où Bruxelles semble perdre la lutte contre la pauvreté, il faut ajouter à cela les prix des denrées alimentaires et de l’énergie qui ont augmenté considérablement, ce qui ne va pas améliorer les statistiques. Un retour à ce que nous avons connu auparavant est totalement exclu.

Par ailleurs, on constate que 32,2 % des revenus des ménages bruxellois sont consacrés au logement et à la consommation énergétique.

Les ménages bruxellois dépensent proportionnellement à leur budget plus que les ménages wallons et flamands pour le logement : 32,2% du budget total à Bruxelles contre 31,1% en Wallonie et 30,2% en Flandre. Une situation que nous voulons changer.
« Nous n’avons pas de problème avec les riches mais bien avec ceux qui refusent d’être solidaires »

Nous voulons plus de pouvoir d’achat pour Bruxellois Les contribuables supportent une charge fiscale considérable ! La Belgique se classe comme le deuxième pays le plus taxé d’Europe, juste derrière la France.

Le taux de prélèvement obligatoire atteint ainsi 46,9%, dépassant la moyenne européenne de 39,5%. En vue de promouvoir la solidarité, nous préconisons l’introduction d’une taxe sur le patrimoine pour les grandes fortunes (à partir d’un million d’euros) actuellement non imposées. Les 10% des Belges les plus riches possèdent 55% du patrimoine, selon la Banque nationale de Belgique (BNB).

Nous avons introduit une allocation loyer destinée à 12 000 personnes en attente d’un logement social, représentant un soutien significatif avec un montant mensuel allant de 230 à 300 euros. Il est crucial de sensibiliser davantage ceux qui sont éligibles à cette allocation, environ 20 000 personnes. Nous aspirons à élargir cette aide à tous ceux en attente d’un logement social depuis plus de 5 ans.

Pour assurer une vie décente, et non simplement la survie, nous proposons d’augmenter le salaire minimum à 2300 euros bruts par mois, comparé aux 1990 euros actuels. Cela permettrait d’éviter l’endettement pour faire face aux dépenses courantes d’un ménage. Selon le Conseil central de l’économie, environ trois Belges sur dix ont un revenu mensuel inférieur à ces 2300 euros bruts.

Nous appelons à la suppression de la nouvelle accise instaurée par le gouvernement en avril 2023. Ces nouvelles taxes pourraient entraîner un coût annuel de 125,68 euros pour l’électricité et une augmentation de la facture de gaz naturel de 138,48 euros.

Partager