DISCRIMINATION
En tant que citoyens du monde, nous combattons vigoureusement le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, l’homophobie, les discriminations entre les sexes et toute forme d’exclusion.
Dans notre société, il est crucial d’agir de manière active et efficace contre toutes les formes de racisme à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Pour cette raison, nous plaidons en faveur de la nomination des inspecteurs de police spécifiques qui puissent se consacrer à 100 % à la lutte contre le racisme. Souvent, les inspecteurs de police sont spécialisés dans différents domaines, mais il y a un manque évident d’attention spécifique portée à toutes les formes de racisme et de discrimination.
Les cas de discrimination à l’emploi à Bruxelles sont fréquents. Nous préconisons l’établissement d’une ligne téléphonique gratuite dédiée à la dénonciation de toutes les formes de discriminations à Bruxelles, accompagnée d’un bureau physique et d’un site internet. Cette initiative permettrait aux résidents bruxellois de signaler les discriminations, de déposer des plaintes et d’obtenir des informations sur les recours disponibles. En centralisant les plaintes et les informations, cela faciliterait une réponse rapide des autorités compétentes. Nous plaidons également pour la mise en place de contrôles mystères qui existent déjà mais cela doit devenir systématique.
En ce qui concerne les libertés religieuses et culturelles, nous soutenons le pluralisme actif, reconnaissant qu’une neutralité totale dans le service public n’est pas possible pour les agents. La neutralité doit se traduire dans la prestation de services à la population avec un gouvernement garantissant la liberté religieuse et culturelle pour chacun. Nous n’avons pas à intervenir dans le choix vestimentaire des personnes, cela relève de la liberté de chacun.
Les personnes porteuses de handicap font partie de la société. Elles doivent pouvoir y contribuer sans que des obstacles se dressent sur leurs routes. Nous devons élaborer une stratégie régionale qui recense l’ensemble des besoins des personnes en situation d’handicap. Une ligne téléphonique bilingue ainsi qu’un bureau physique doivent être créés pour coordonner l’ensemble des demandes d’aide des personnes en situation de handicap à Bruxelles. Un véritable centre d’informations pour ces personnes où l’on pourra vérifier avec elles l’ensemble de leurs droits. Il y a encore trop de confusions entre les différents types d’aides ainsi que les procédures flamandes et francophones.
Le gouvernement a l’obligation d’adapter l’espace et les bâtiments publics pour les rendre accessibles aux personnes en situation d’handicap. Une évalution de l’ensemble des bâtiments publics doit être faite pour déterminer le nombre de bâtiments considérés accessibles au public porteur d’un handicap. Les bâtiments non conformes devront réaliser des travaux en urgence.
La lutte contre toutes les formes de discriminations doit commencer à l’école, avec un programme scolaire abordant les diverses formes de discriminations, dont le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, le sexisme et l’homophobie.
L’arrivée de nouvelles populations à Bruxelles, enrichissant la diversité, doit être soutenue par un appui spécifique aux associations culturelles et ethniques, favorisant ainsi l’intégration et le sentiment d’appartenance.
Bruxelles étant une ville multiculturelle, la diversité doit se refléter dans les centres culturels. Une attention particulière sera accordée à la composition des organes consultatifs et de gestion, favorisant une représentation interculturelle et diversifiée. Les fonctionnaires seront formés sur la diversité bruxelloise.
La Constitution garantit la liberté de culte, de croyance ou de religion. Par ailleurs, en tant que capitale de l’Europe, Bruxelles se doit de respecter la directive européenne qui prévoit une exception à l’abattage avec étourdissement pour ce qui est de l’abattage rituel.