Fouad Ahidar

CLIMAT - ENVIRONNEMENT​ ENVIRONNEMENT​

Le monde est en perpétuelle évolution et parmi les défis majeurs auxquels il est confronté, le la question du climat est centrale.

Le réchauffement climatique n’est plus à démontrer.  Si des changements ont été apportés notamment en matière de mobilité douce, nous ne sommes pas encore arriver à atteindre notre objectif de faire de Bruxelles une capitale verte.

  • Le gouvernement doit soutenir et continuer à sensibiliser les personnes en matière de réduction de consommation d’énergie : il est notamment indispensable d’investir massivement dans l’isolation des bâtiments pour éviter les déperditions de chaleur. Une maison bien isolée, est une maison qui consomme moins d’énergie, de production de déchets et de réduction de l’empreinte écologique globale.
  • Nous exigeons du gouvernement fédéral une réforme du système des voitures de société : la rémunération doit être versée en euros.
  • Les transports publics devront progressivement passés exclusivement à l’électrique. Nous élargissons en parallèle les offres de bornes de recharges publiques électriques largement insuffisantes pour couvrir les objectifs de la fin du diesel en 2030. Pour permettre à la Région de s’adapter et de se synchroniser avec les autres Régions, Team Fouad Ahidar demande un prolongement des Euro 5 diesel
  • Nous souhaitons également plus d’espaces verts à Bruxelles, même si Bruxelles est verte, certains quartiers ne disposent pas de zones vertes. La Crise du Covid a permis de mettre en lumière le manque de verdure dans certains quartiers de la capitale. Bruxelles, contrairement à certaines grandes villes, dispose de nombreux espaces verts mais qui sont encore inégalement répartis.
  • La pollution sonore a un réel impact sur la qualité de vie des habitants en ville. Le bruit des avions constitue l’une des ces pollutions sonores. Le gouvernement fédéral doit garantir que les avions suivent l’itinéraire le plus approprié pour minimiser les nuisances sonores. Des sanctions sont appliquées aux compagnies aériennes ne respectant pas la législation, mais cela reste insuffisant. Nous préconisons d’instaurer une interdiction de vol pour ces compagnies.
  • Nous souhaitons créer des zones à faible bruit dans les quartiers résidentiels et interdire la circulation des véhicules bruyants particulièrement en soirée. Dans certains quartiers, il est tout simplement impossible d’ouvrir les fenêtres notamment en été car le bruit provenant de l’extérieur est particulièrement gênant.
  • Tous les logements à usage locatif devront être équipés d’un vitrage haute performance d’ici 2035. Ces matériaux permettent de réduire considérablement le bruit provenant de l’extérieur. La Région doit soutenir les propriétaires qui ne peuvent pas engager ces travaux.
  • Par ailleurs, il faut réglementé davantage le niveau sonore des sirènes dans la capitale. Leur usage doit être strictement nécessaire.
  •  

Partager